supports et résistances

Les marchés financiers ont une mémoire. C’est un peu comme s’ils enregistraient les prix maximum et minimum ainsi que les barrières psychologiques plus ou moins infranchissables à travers les mois. Cette notion de support et de résistance est la base de l’analyse technique.

Il faut imaginer les supports comme des droites horizontales que les cours en baisse viennent toucher sans les franchir pour ensuite continuer leur progression. A contrario, les résistances sont des droites horizontales qui sont touchées par des cours en hausse pour finalement repartir à la baisse. Autrement dit, les supports sont des obstacles aux cours en baisse et les résistances des obstacles aux cours en hausse.

Cette notion de support et de résistance est la base de l’analyse technique et revêt une importance capitale dans l’anticipation des évolutions futures des prix. Pour profiter au maximum de cette outil d’analyse, il faut pouvoir les tracer correctement sur un graphique boursier.

Comment tracer les supports et résistances?

tracer les supports et résistances

Pour tracer des supports et des résistances sur un graphique représentant les cours de clôture de chaque séance, il suffit de rechercher tous les points correspondants à des cours identiques ou approximativement identiques. Il n’est pas nécessaire que les prix soient exactement égaux, un petite différence peut être tolérée. C’est pour cette raison qu’on parle plutôt de « zones » de support ou de résistance.

Si vous représentez les cours en chandeliers japonais ou en bart charts, les droites horizontales se tracent sur les cours minima des chandeliers pour les supports et sur les cours maxima pour les résistances. A noter cependant que certains experts tracent les supports et résistances uniquement sur les cours de clôture et d’ouverture.

On représente généralement les supports et résistances par des droites horizontales mais il est également possible de dessiner des droites obliques parallèles ou « canaux » qui fonctionnent exactement de la même manière.

Franchissement et basculement support-résistance

Souvenez-vous que le marché à une mémoire et l’approche d’une résistance évoque chez les investisseurs le souvenir d’une baisse future. Ceux-ci se mettent à vendre massivement, l’offre devient abondante et cela implique une diminution des prix. Cependant, dans certains cas, les prix dépassent la résistance avec d’importants volumes du fait que l’offre abondante a été satisfaite par les acheteurs. Une fois la résistance « cassée », celle-ci se transforme en un nouveau support.

A contrario, l’approche d’un support se caractérise par une forte demande des investisseurs qui se souviennent de cette barrière de prix pour faire des bonnes affaires. Il est donc courant d’observer de forts volumes à l’approche d’un support. Il peut arriver que malgré la demande importante, l’offre domine et les prix descendent en dessous du support. Celui-ci se transforme donc en résistance.

Qualité des supports et des résistances

Il existe plusieurs critères permettant de s’assurer de la qualité d’un support ou d’une résistance, c’est-à-dire de sa faculté de ne pas être franchi:

  • Les volumes: c’est le premier critère à examiner. Pour qu’une résistance soit valablement franchie, il faut que les volumes soient importants. Souvenez-vous que l’offre abondante doit être absorbée massivement pas les acheteurs pour que la résistance soit franchie. Il en va de même pour un support qui doit donner lieu à un grand volume de transactions pour valider le rebond des prix sur celui-ci.
  • La fréquence: une résistance est d’autant plus forte qu’elle a été touchée à plusieurs reprises. En effet, plus les cours ont échoués à franchir une résistance, plus le consensus sur un prix maximum est fort. Il en va de même pour un support sur lequel les prix rebondissent sans jamais pouvoir le franchir.
  • L’âge: une ancienne résistance (ou support) est d’une moindre qualité qu’une résistance (ou support) récente. Tout simplement parce que les marchés ont un mémoire et que celui-ci accorde plus d’importance aux événements récents.
  • Le dépassement: tous les franchissements d’une résistance (ou d’un support) ne sont pas valables. En effet, si le cours ne dépasse pas la résistance (ou le support) d’au moins 2%, la qualité du franchissement ne sera pas suffisante pour être validé.

Exemple de trading sur supports et résistances

Exemple de trading sur supports et résistances

Examinons le graphique en chandeliers de l’action Philips et entamons une analyse technique. Une résistance s’est formée en A lors de la formation d’un gap, ce qui viendra lui donner une qualité supplémentaire, et est à nouveau confirmée en C, D, F et G. La qualité de cette résistance est importante vu la fréquence à laquelle les prix échouent à la dépasser.

Notez que la tentative de franchissement en D a échouée vu les faibles volumes mais aussi parce que les cours n’ont dépassés la résistance que d’un peu plus de 1%. Comme nous l’avons vu plus haut, il est appréciable que le franchissement d’une résistance (ou d’un support) se fasse avec de forts volumes et une amplitude importante (comme l’indique le point I).

Le support formé en B est confirmé à maintes reprises (E et H) alors qu’il est finalement cassé en K sur de forts volumes et avec une amplitude de plus de 2%. Comme on l’a expliqué dans ce chapitre, la résistance en K se transforme en support lorsqu’elle est franchie (point L).

Serge
Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.