Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant la fin du mois de novembre

Netflix, ce n’est pas que des créations originales et des séries. Classiques ou plus récents, ces dix films sortiront du catalogue de la plateforme le 30 novembre. Si vous ne les avez jamais vus, pas de panique, vous avez encore une chance de les découvrir.

Netflix propose pas moins de cinq mille six cents contenus, toutes catégories confondues. Chaque mois de nouveaux titres arrivent mais, fatalement, d’autres sortent de la plateforme. Dans cette jungle cinématographique qui va et qui vient, Télérama vous sélectionne tous les mois dix bons films à voir ou revoir de toute urgence depuis son canapé.

“Bright Star”, de Jane Campion

GENRE : LA BELLE ET LE POÈTE
Les amours contrariées de John Keats, poète romantique, et de sa muse. Le génie de Jane Campion est de rendre frémissante et universelle cette analyse du sentiment amoureux. Image somptueuse, interprétation hors pair.
Découvrez la note et la critique de Bright Star (2010) 1h59
Regardez le film sur Netflix


“Contagion”, de Steven Soderbergh

GENRE : PAS UNE GRIPPETTE
L’un des films les plus regardés durant la première vague de la pandémie de Covid-19, preuve moins de masochisme que de la force cathartique de la fiction. Rarement un blockbuster d’anticipation aura été à ce point visionnaire, avec dix ans d’avance !
Découvrez la note et la critique de Contagion (2011) 1h46
Regardez le film sur Netflix


“Gran Torino”, de Clint Eastwood

GENRE : PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE
Un vétéran raciste intervient dans la guerre des gangs dont sont victimes ses voisins asiatiques… Un film-testament d’Eastwood, alors âgé de 78 ans, très vivant. À la fois comédie grinçante, thriller en prise sur l’Amérique de 2008 et réflexion morale.
Découvrez la note et la critique de Gran Torino (2009) 1h56
Regardez le film sur Netflix


“Le Redoutable”, de Michel Hazanavicius

GENRE : GODARD DE VIVRE
En 1967, un Godard très populaire fait l’expérience du désamour sur le plan professionnel et dans sa vie privée. Humour fantaisiste pour un portrait à la fois décalé et fidèle d’un magnifique cinéaste.
Découvrez la note et la critique de Le Redoutable (2017) 1h47
Regardez le film sur Netflix


“Robin des bois”, de Ridley Scott

GENRE : RUSSELL, PRINCE DES LOVERS
La fameuse légende de l’archer médiéval, revue et corrigée par Ridley Scott et son acteur fétiche, Russell Crowe. Où l’on découvre Robin avant qu’il devienne un héros, dans le fracas de batailles spectaculaires et d’aventures réjouissantes.
Découvrez la note et la critique de Robin des bois (2010) 2h20
Regardez le film sur Netflix


“La Leçon de piano”, de Jane Campion

GENRE : QUELQUES TOUCHES DE DÉSIR
Jane Campion a toujours observé avec passion les désaxées avides d’amour. Elle décrivait cette fois l’éveil sensuel, jusqu’au-boutiste et brutal, d’une pianiste muette, dans les paysages ensorcelants de Nouvelle-Zélande. Palme d’or à Cannes.
Découvrez la note et la critique de La Leçon de piano (1993) 2h01
Regardez le film sur Netflix


“L’Etrange histoire de Benjamin Button”, de David Fincher

GENRE : ANTI-RIDES
Né vieux, il rajeunit au fil des ans (Brad Pitt, éternellement bien). Cette épopée surréaliste, d’après Fitzgerald, est aussi un mélodrame bouleversant. David Fincher met le numérique au service du lyrisme.
Découvrez la note et la critique de L’Etrange histoire de Benjamin Button (2009) 2h46
Regardez le film sur Netflix


“Les Vestiges du jour”, de James Ivory

GENRE : VALET DE CŒUR
À Darlington Hall, Stevens, le majordome, régente l’ordre immuable des choses. L’amour, en la personne de miss Kenton, la gouvernante, est un désordre. Beau portrait, pathétique, d’un homme amidonné qui sacrifie tout à son sens du devoir domestique.
Découvrez la note et la critique de Les Vestiges du jour (1993) 2h14
Regardez le film sur Netflix


“Happy Feet”, de George Miller

GENRE : LES MANCHOTS PRENNENT LEUR PIED
La banquise est de toute beauté, les scènes d’action sont survoltées mais précises, et la BO, éclectique, donne la pêche. Mais, plus que par sa forme, Happy Feet épate par son scénario engagé pour l’écologie et contre la religion…
Découvrez la note et la critique de Happy Feet (2006) 1h48
Regardez le film sur Netflix


“Sweetie”, de Jane Campion

GENRE : FAMILLE, JE VOUS HAIS
Une jeune femme à qui la vie fait peur voit redébarquer sa sœur obèse, vorace, provocante… Puis c’est l’arrivée du père, largué… La famille moyenne australienne passée à la moulinette avec une rare délectation.
Découvrez la note et la critique de Sweetie (1989) 1h37
Regardez le film sur Netflix

Lien source : Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant la fin du mois de novembre