Sécurité routière : pourquoi le nombre d’amendes pour excès de vitesse va bientôt tripler ?

Il va falloir se montrer encore plus attentif au compteur de sa voiture.

Les radars tronçons, c’est (déjà) fini. Installés sur nos routes en 2012, ils vont bientôt disparaître, révèle 20 Minutes. En cause, leur coût d’entretien parmi les plus élevés des différents radars, estime la Sécurité routière. Certains ont besoin de réparations ou d’être remplacés.

Une justification qui ne passe pas auprès de l’association 40 millions d’automobilistes qui estime que “c’est en réalité davantage la rentabilité de ces appareils qui soucie les autorités”.

Bientôt plus de risques de se faire flasher

Selon les informations du magazine spécialisé Auto Plus, les radars tronçons vont à terme céder leur place à des modèles plus efficaces et moins coûteux. En attendant, des tourelles automatiques dernier cri, capables de contrôler 32 automobilistes d’un coup, sur 8 voies différentes, seront installées.

Un changement qui va automatiquement faire bondir le nombre d’amendes pour excès de vitesse“En moyenne moins de 5.000 flashs par unité et par an [pour un radar tronçon, NDLR], contre 14.000 pour un radar autonome par exemple”, note l’association 40 millions d’automobilistes. 

Lien source : Sécurité routière : pourquoi le nombre d'amendes pour excès de vitesse va bientôt tripler ?