
L’inquiétante situation de sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, la demande de réparation à l’Armée d’un ancien militaire audois, un habitat participatif face à la pénurie de terrains constructibles, la colère des parents d’une lycéenne face à des accusations d’harcèlement sexuel à Carcassonne… Voici quelques articles publiés cette semaine sur le site internet de L’Indépendant que nous vous conseillons de lire.
Sécheresse et restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales : le coup de semonce du préfet avant de couper le robinet
“Très préoccupante”, “particulièrement tendue”, le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy ne tarit pas d’adjectifs alarmants quant à la situation de sécheresse sans précédent que traverse le département. Un contexte qui, annonce-t-il, nécessitera inévitablement de réduire, et vite, la consommation d’eau pour tous les usagers, acteurs économiques comme particuliers.
Aude : un ancien militaire, atteint de sclérose en plaques suite à un vaccin contre la fièvre jaune, demande réparation à l’Armée
Ce vendredi, devant le tribunal administratif de Paris, Me Sylvain Rèche, du barreau de Carcassonne, a plaidé la cause de Karim Kedaimia pour obtenir du ministère des Armées une provision de 50 000 € et une expertise destinée à chiffrer les préjudices subis par cet ancien militaire. Un nouvel épisode dans un interminable combat judiciaire lié à une sclérose en plaques dont a été reconnue en 2018 l’imputabilité juridique au vaccin contre la fièvre jaune administré au trentenaire carcassonnais lorsqu’il était membre de l’armée de l’air, en 2005.
Perpignan : le point rue par rue sur le projet de rénovation pour le quartier Saint-Jacques
Démolition, reconstruction, plan de sauvegarde… L’Indépendant fait le point sur le Nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU) du quartier Saint-Jacques à Perpignan, qui inquiète grandement ses habitants. Révélations d’après le dossier technique présenté en comité de pilotage fin janvier 2023, et qui doit être transmis à l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) pour validation, avant une présentation des options retenues pour le quartier, notamment en termes d’habitat.
Carcassonne : la colère des parents d’une lycéenne face à l’inertie de l’Education nationale malgré des accusations d’agression sexuelle
Suite aux deux agressions sexuelles que leur fille de 17 ans dit avoir subi de la part d’un surveillant d’un lycée de Carcassonne, et à la plainte qui a notamment suivi au commissariat, ses parents attendent de l’établissement scolaire que le mis en cause en soit écarté, afin que leur fille puisse reprendre ses cours et passer son Bac sans avoir à le recroiser.
Quand l’habitat devient “participatif” en milieu rural : l’exemple d’un “chez soi” collectif dans ce village des Pyrénées-Orientales
Pénurie de terrains et de logements, nouveaux modes de vie, impératifs écologiques, économiques… Face à ces obstacles, une solution réside en l’invention de nouvelles façons d’habiter. Parmi elles, l’habitat participatif permet d’être chacun chez soi, tout en partageant des espaces communs. Un modèle en construction, comme le montre un exemple déniché en Conflent, dans les Pyrénées-Orientales.

For 4.5 years, I’ve been a digital marketing professional and writer for Market.us. Computer engineer by profession. I like to come up with new ideas to improve website SEO. I enjoy sharing information and knowledge on many topics. My goal is to increase visibility on the Internet and to share his thoughts. I like to listen and read music.
Lien source : Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales et restrictions d'eau, un ex-militaire audois demande réparation... Les 5 articles qu'il fallait lire cette semaine sur lindependant.fr