
Les principaux syndicats de la SNCF appellent à prolonger la grève.
Les principaux syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et CFTD-Cheminots) veulent “enfoncer le clou” en continuant d’appeler à la grève reconductible. Ils dénoncent un débat qui a “coupé court” lors de l’utilisation du 49.3 pour passer le texte en force à l’Assemblée nationale, ce qui a été vécu comme “un énième bras d’honneur au mouvement social et aux salariés qui rejettent toujours massivement cette réforme”.
A lire aussi :
Réforme des retraites : une motion de censure transpartisane déposée pour renverser le gouvernement Borne
“Quelle que soit l’issue des différentes motions de censure déposées, la contestation sociale doit s’amplifier et s’élargir”. L’appel à la grève reconductible, engagée depuis le 7 mars, est maintenu.
Depuis l’emploi du 49.3, la colère “monte d’un cran” dans le pays pour les syndicats SNCF. “C’est pourquoi, nos organisations s’engagent à multiplier les actions et initiatives unitaires dès ce week-end dans tous les territoires, aussi bien dans l’entreprise qu’au plan interprofessionnel, et à venir débattre en assemblée générale de la conduite du conflit”.
A lire aussi :
Réforme des retraites : blocages, motions de censure… Le gouvernement sous pression au lendemain du 49.3
Des perturbations ce samedi et dimanche
Des perturbations sont à prévoir au moins encore toute la semaine prochaine. Pour ce week-end des 18 et 19 mars 2023, la SNCF annonce la circulation de :
- 4 TGV INOUI et OUIGO sur 5
- 3 TER sur 5 en moyenne nationale
- 3 INTERCITES de jour sur 5 (avec une reprise partielle de certains trains de nuit)
En Occitanie, les perturbations toucheront presque toutes les lignes. Mieux vaut anticiper son trajet en consultant les nouveaux horaires sur ter.sncf.com/occitanie
A lire aussi :
Réforme des retraites : les syndicats appellent à la grève pendant les épreuves du Bac
Lien source : Réforme des retraites : nouvelles perturbations à prévoir ce week-end, les syndicats SNCF prolongent la grève