“Quelle époque !”, le pari de Léa Salamé sur France 2

La journaliste lance ce 24 septembre à 23h10, un nouveau talk-show qui rêve de renouer avec les grandes heures du samedi soir à la télé. Parmi les premiers invités, Jean-Luc Mélenchon.

« Prendre le pouls de la société », « recréer un lieu de mélange des genres », « renouer avec une liberté de ton », « faire une émission spectaculaire »… Que de promesses pour les téléspectateurs de France 2 ! À partir de ce samedi, la chaîne du service public lance Quelle époque !, un rendez-vous de deux heures, au titre emprunté à un refrain du rappeur Orelsan… Et qui a enterré celui, plus provoc, d’abord imaginé : On ne peut plus rien dire. Le pari est triple : réussir un nouveau talk-show, tourner la page Laurent Ruquier (après seize ans de service à cette heure), et faire revenir devant le petit écran au moins une partie du public blotti devant Netflix et les autres plateformes.

Habituée des tandems (avec Nicolas Demorand, Thomas Sotto, Laurent Ruquier…), Léa Salamé va voler de ses propres ailes, « sortir de [s]a zone de confort pour prendre un risque », comme elle l’a résumé elle-même. Elle a déjà surpris en proposant à un revenant, Christophe Dechavanne, figure du divertissement télé des années 1990 un peu oubliée, de la rejoindre comme invité permanent. À leurs côtés, Philippe Caverivière, l’humoriste de RTL qui officiait déjà le samedi sur la Deux. Pourront-ils réveiller cette tranche, autrefois transgressive avec Thierry Ardisson (Tout le monde en parle) puis électrique avec le duo Ruquier-Barma (On n’est pas couché), avant de devenir plus plan-plan ?

Pour la première, l’émission reçoit une bête de télé, Jean-Luc Mélenchon, critiqué cette semaine pour sa gestion de l’affaire Adrien Quatennens. Mais aussi la journaliste de CNews Laurence Ferrari, tout juste nommée à la tête des pages politiques de Paris Match. Parmi les autres invités : la drag-queen Nicky Doll, le médiatique escroc Marco Mouly, le nouvel animateur de la libre antenne d’Europe 1 Yann Moix, le père Matthieu, prêtre et star de TikTok, ou encore la mannequin engagée contre les violences faites aux femmes Cindy Bruna… Le mélange des genres est déjà assuré.

Lien source : “Quelle époque !”, le pari de Léa Salamé sur France 2