placer son stop loss

Placer un stop loss ou « stop de protection » est un concept élémentaire de l’analyse technique et constitue une clé majeure pour tout investisseur voulant performer en bourse. Outre le fait de vous éviter de lourdes pertes, il vous permettra de contrôler vos émotions et d’aborder le trading calmement et méthodiquement.

Placer son stop loss n’est pas une chose facile puisqu’il doit être positionné:

  •  à un niveau stratégique d’invalidation de scénario
  • en fonction de l’analyse technique de la valeur concernée et pas uniquement sur base votre point d’entrée sur le marché
  • en fonction de votre profil de risque et en tenant compte du rapport bénéfice/risque

Comment placer votre stop loss ?

Il convient tout d’abord de préciser que le placement d’un stop loss se fait différemment du fait de l’orientation des marchés. La première méthode explique la disposition de stop de protection dans le cadre d’une tendance avérée (haussière ou baissière) alors que la seconde méthode porte sur le placement des stops dans une marché évoluant dans un « trading range ».

Dans le cadre d’un achat dans une tendance haussière, le stop loss doit être positionné sous le dernier support. Sur le graphique ci-dessous, on peut clairement comprendre le positionnement successif d’un stop loss au fur et à mesure de l’évolution des cours.

Dans le cadre d’un achat dans une tendance haussière, le stop loss doit être positionné sous le dernier support. Sur le graphique ci-dessous, on peut clairement comprendre le positionnement successif d’un stop loss au fur et à mesure de l’évolution des cours.

Le stop loss en exemple concret

stop loss exemple

Imaginons que vous entrez sur le marché au point D, vous placez un stop de protection en dessous du support de 17,75 EUR. On compte en général 2 à 3% de marge en dessous du support pour laisser de la marge au marché. Ensuite, lorsque les cours dépassent la résistance en point E, il convient de remonter le stop de protection en dessous de l’ancienne résistance, devenue support, à 19,5 EUR. Les cours forment un sommet en F à 20 EUR puis rebondissent sur le support pour finalement dépasser la résistance en F. Il faudra alors remonter le stop loss en dessous de ce nouveau support et ainsi de suite… Cela permet de sécuriser vos gains tout au long de la période de trading.

Cette technique de positionnement du stop de protection fonctionne également pour une vente à découvert dans un marché baissier, le stop loss doit être placé au dessus de la dernière résistance.

Le placement d’un stop loss dans un marché non directionnel s’apparente fortement aux support et résistance formant le canal ou le « range ». Il conviendra, dans ce cas, de positionner un stop loss en dessous du support (dans le cas d’un achat) ou au dessus de la résistance (dans le cas d’une vente à découvert). Le graphique ci-dessous montre clairement que les cours oscillent en A, B, C, D et E entre un support et une résistance. Les investisseurs avec un profil plus agressif pourront trader chaque oscillation en plaçant un stop de protection 1 à 2% en dessous du support (ou au dessus de la résistance dans le cas d’une vente à découvert).

Stop loss « mentaux » ou « physiques » ?

Il est souvent question de savoir s’il est judicieux de placer des stops « mentaux », c’est-à-dire des limites de prix qui ne sont pas placées sur le marché mais que nous gardons en tête. Si vous avez la possibilité de suivre régulièrement l’évolution des marchés durant la journée alors les stops mentaux semblent adéquats. Il faut cependant une excellente résistance au stress pour ne pas modifier vos limites de prix durant la séance boursière. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de suivre régulièrement les marchés, alors placez des stops « physiques ».

Considérez le ratio risque / bénéfice

Il n’existe pas de règles immuables pour placer un stop loss en bourse. En général, celui-ci devrait se situer à 2 ou 3% en dessous d’un support ou tout autre point d’invalidation (au dessus d’une résistance dans le cas d’une vente à découvert). Cependant, cette marge d’erreur laissée aux marchés dépendra également de la volatilité du titre ou encore du risque que vous voulez prendre sur ce trade.

Comparez donc le risque que vous allez prendre lors du positionnement de votre stop de protection (c’est-à-dire la différence de prix entre votre point d’entrée et le niveau du stop loss) avec votre objectif de cours.

Serge
Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.