Orages, vent violent et grêle : 69 départements placés ce dimanche en vigilance dont neuf d’Occitanie

Vingt départements sont placés en vigilance orange en prévision des intempéries de ce dimanche 23 octobre et 49 autres en jaune dont l’Aveyron. 

La météo de ce dimanche 23 octobre est très agitée et instable dans la majorité des territoires de l’Hexagone.

Météo France indique que depuis ce matin 10h, 20 départements sont placés en vigilance orange Orage et 49 en vigilance jaune.   

En effet, du Massif central au Jura, à l’Alsace et la Lorraine, des épisodes orageux sont annoncés comme potentiellement violents dans l’après-midi et ce soir. Avec des risques de violentes rafales et de fortes intensités pluvieuses et de grêle.

Orages : 20 départements en vigilance orange et 49 en jaune
Orages : 20 départements en vigilance orange et 49 en jaune
Capture d’écran Météo France

Associées à la dépression Béatrice sur le proche Atlantique, des pluies localement orageuses remontent ce dimanche matin sur le nord-ouest du pays, tandis que de nouvelles pluies orageuses approchent par le sud de la Bretagne. Sur les départements en vigilance orange, le temps est plutôt calme, avec un vent de sud tout de même assez fort sur le relief.

Dans après-midi, des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, dans un premier temps sur les départements les plus à l’ouest.

Occitanie : 9 départements en vigilance jaune dont l’Aveyron

Le Lot, l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault sont placés en vigilance jaune “Orage” tandis que les Hautes-Pyrénees, la Haute Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales en vigilance jaune “Vent violent”.

Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d’endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu’ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

Des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h

Vent violent : 47 départements en jaune
Vent violent : 47 départements en jaune
Capture d’écran Météo France

Ces orages sont susceptibles d’être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitations. L’activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d’orages violents disparaîtra dans la nuit de dimanche à lundi.

À signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d’orages violents n’est pas exclu mais plus faible.

Sur la Bretagne puis sur les côtes de Manche, les orages dans l’après-midi renforceront le vent avec des rafales dans l’intérieur comprises alors entre 80 et 100 km/h.

Vagues-submersion : 3 départements en jaune
Vagues-submersion : 3 départements en jaune
Capture d’écran Météo France

 

Lien source : Orages, vent violent et grêle : 69 départements placés ce dimanche en vigilance dont neuf d'Occitanie