Orages, grêle et rafales de vent : Météo France étend à 27 départements la vigilance orange

Météo France étend à 27 départements au total la vigilance orange pour des risques d’orages et de pluie-inondation ce mardi 6 septembre. Ces départements sont majoritairement situés dans la moitié est du pays.

Météo France a placé dix départements français supplémentaires en vigilance orange pour des risques “orages” et “pluie-inondation” depuis 10 h ce mardi 6 septembre, portant à 27 le nombre de départements au total.

La moitié Est de la France en alerte

Les dix départements supplémentaires sont les Ardennes, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Marne, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne et l’Aube. Ils viennent s’ajouter à l’Hérault, le Gard, la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne.

Les départements occitans, l’Hérault et le Gard sont également concernés par une alerte orange pour pluie-inondation.

? 27 dpts en #vigilanceOrange

Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/123XoBAZBK

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 6, 2022

Orages stationnaires dans le golfe du Lion

Près de la Méditerranée, l’épisode pluvio-orageux nécessite « une vigilance particulière, du fait d’un risque de stationnarité des orages », précise Météo France dans son communiqué.

Dans le golfe du Lion, il existe ainsi « un risque important de très forts cumuls de pluie en peu de temps, typiquement de l’ordre de 80 mm en moins de 3 heures. Sur la journée, des cumuls voisins de 100 à 150 mm sont donc attendus localement », indique Météo France.

Des “phénomènes violents”

Dans l’Hérault et le Gard, “de très forts cumuls de pluie en peu de temps peuvent se produire, autour de 80 mm en moins de 3 heures. Sur la journée, des cumuls voisins de 100 à 150 mm sont donc possibles localement. Grêle, activité électrique et rafales de vent pourront également accompagner ces orages”, met en garde Météo France.

“Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisines de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensités de précipitations”, explique Météo France.

Lien source : Orages, grêle et rafales de vent : Météo France étend à 27 départements la vigilance orange