Météo : pourquoi l’automne débute ce 23 septembre et change de date chaque année ?

Contrairement à ce que beaucoup de monde pensait, l’automne n’a pas démarré le 21 septembre mais débute ce vendredi 23. On vous explique pourquoi.

C’est officiellement ce vendredi 23 septembre que démarre l’automne ! Contrairement à une idée répandue, les saisons ne commencent pas toujours les 21 du mois.

Lié à l’équinoxe

L’automne débute en 2022 un 23 tout simplement parce que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Par conséquent, tous les quatre ans, on doit réajuster en ajoutant un 29 février, ce qui décale la date de l’équinoxe qui varie entre les 21 et les 24 septembre selon l’année.

Concrèrement, l’équinoxe correspond à la journée ou le jour et la nuit ont la même durée, 12 heures chacun.

https://youtube.com/watch?v=SuzcmYkVqEU&feature=oembed

Aussi, l’équinoxe d’automne 2022 a eu lieu ce vendredi 23 septembre à 3 h 03 et 40 secondes (heure française) selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Les jours raccourcissent

Mais comme l’explique TF1, malgré son décalage cette année, la saison automnale durera bel et bien 89 jours au total, comme tous les ans. Jusqu’au solstice d’hiver, prévu le 22 décembre, marquant pour sa part le jour le plus court de l’année. D’ici cette date, il va falloir s’armer de patience, car l’ensoleillement va continuer de chuter en moyenne de quatre minutes par jour. 

Lien source : Météo : pourquoi l'automne débute ce 23 septembre et change de date chaque année ?