La tempête Danielle passe au stade ouragan mais devrait perdre en puissance en approchant la France

Danielle gagne en puissance mais devrait faiblir dans les prochains jours, si jamais la tempête poursuit sa trajectoire vers l’Europe.

Tôt dans la matinée ce lundi 5 septembre 2022, le centre de prévisions américain National Hurricane Center a informé que la tempête Danielle était officiellement devenue un ouragan. 

Avec des vents approchant les 150 km/h, Danielle devient un ouragan de catégorie 1. Il est encore difficile de prévoir sa trajectoire, le phénomène pourrait aussi bien remonter dans le nord de l’Atlantique en se transformant en dépression ou continuer vers l’ouest et toucher l’Europe. Mais ce qui semble certain, c’est que l’ouragan va perdre en puissance s’il opte pour une approche des côtes du continent.

A lire aussi :
Cyclone Danielle : quels scénarios possibles si la tempête arrive jusqu’en France ?

Les prévisions du National Hurricane Center s’attendent à ce que Danielle redevienne une tempête tropicale en fin de semaine, quand la Chaîne Météo explique qu’elle se transformera en simple dépression si elle touche le sud de l’Irlande et le nord-ouest de la France. Il faudra tout de même s’attendre à un temps instable avec de fortes rafales de vent si Danielle approche le pays.

Hurricane #Danielle Advisory 16: Danielle a Little Stronger. https://t.co/tW4KeFW0gB

— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) September 5, 2022

Une des rares tempêtes de l’été 2022

Cet été 2022 n’a connu presque aucune tempête tropicale, et aucune assez puissante pour être nommée ce qui constitue une première depuis 1941, d’après la Chaîne Météo. “Pour cause, les conditions y étaient défavorables avec notamment plusieurs salves de poussières désertiques du Sahara vers le golfe du Mexique, inhibant toute organisation des systèmes tropicaux”. 

Cependant, avec le retour de l’humidité et avec des vents plus favorables, les systèmes orageux peuvent se structurer plus facilement et ont ainsi donné naissance à Danielle. Un enfant avec une particularité : “il s’est développé particulièrement haut en latitude, sur l’Atlantique Nord. Seules 1,4 % des tempêtes tropicales sont nées plus au nord que Danielle au cours des 170 dernières années”.

Lien source : La tempête Danielle passe au stade ouragan mais devrait perdre en puissance en approchant la France