La course est partie : suivez en direct l’Aveyronnais Jean-Pierre Balmès dans la Route du Rhum

C’est la dernière course en solitaire pour le skipper installé à Vézins-de-Lévezou. La course a débuté ce mercredi 9 novembre.
 

Et c’est parti ! Ce mercredi 9 novembre à 14h15 précises, les 138 concurrents de la 12e Route du Rhum, la mythique course à la voile en solitaire, se sont élancés de Saint-Malo pour rejoindre tout là-bas, de l’autre côté de l’Océan atlantique, la Guadeloupe.

https://youtube.com/watch?v=pOOYEtQZeHs

Parmi ces 138 skippers, l’Aveyronnais Jean-Pierre Balmès, qui vit depuis 4 ans à Vézins-de-Lévezou, est l’un des 55 candidats engagés dans la catégorie Class 40, des monocoques qui ont une longueur et une largeur maximales de 12,18 m sur 4,50, bien loin des huit mastodontes de la catégorie Ultim 32/33, avec leur 32 m de long sur 23 m de large maximum.

Objectif pour Jean-Pierre : rallier la Guadeloupe, comme tous les autres concurrents, et si possible sans galère et en ne ramant pas trop. Si les Class 40 peuvent boucler la Route du Rhum après 16 à 20 jours de course, c’est plus de deux fois plus de temps qu’il n’en faut à un Ultim.

Mais Jean-Pierre Balmès n’est pas un moussaillon : en 2018 sur cette même épreuve, il se classa 5e de la course sur un multicoque. Mais après une quarantaine d’années de carrière, l’Aveyronnais signe là sa dernière course en solitaire.

A Vézins, tous ses voisins l’encouragent et lui souhaitent d’arriver à bon port, puis de revenir bien vite… par la route. Et même le président du conseil départemental y va de son soutien.

Le début de sa course apparait cependant compliqué : à 19 heures, Jean-Pierre pointait à la 53e place de sa catégorie. Mais nul doute que le sexagénaire voudra s’offrir pour sa der un petit baroud d’honneur avant de goûter au rhum antillais. 

Vous pouvez suivre sa course grâce à une cartographie en direct sur le site de la Route du Rhum.

Lien source : La course est partie : suivez en direct l'Aveyronnais Jean-Pierre Balmès dans la Route du Rhum