Intempéries: Orages, inondations, crues… L’alerte rouge levée pour le Gard et l’Hérault, 12 départements en vigilance orange

Un orage stationnaire fixé sur l’Hérault et le Gard avait justifié, ce mardi après-midi, le placement de ces deux départements en vigilance rouge. Alerte qui a été levée même si plusieurs départements restaient en vigilance orange aux orages notamment.

MISE A JOUR 22h44. Ce mardi soir, sur l’Hérault et le Gard, des orages circulaient sur les Cévennes et d’autres se déclenchaient très ponctuellement en plaine, sans violence particulière pour l’instant.

Sur le Nord-Est, des orages se développaient et circulaient sur le nord-est du pays. Les cellules orageuses les plus virulentes ont occasionné des chutes de grêle sur le sud de la Champagne et des rafales de vent autour de 80 km/h.

Quelques orages restaient localement présents en Bourgogne Franche-Comté, mais leur intensité ne nécessitait plus de suivi particulier.

Au cours de cette nuit de mardi à mercredi et pour la journée de mercredi de nouveaux orages peuvent de nouveau se produire sur ces départements. Ces orages peuvent être localement forts, donnant 50 à 80 mm en peu de temps.

Ceci justifie un maintien en vigilance orange aux orages et aux inondations pour l’Hérault et le Gard et en vigilance orange aux orages pour 10 autres départements du nord est du pays.

En fin de journée de mercredi, un nouvel épisode pluvio-orageux très marqué est en effet envisagé.

Sur le Nord-Est, ce mardi soir, des orages parfois virulents continuent de circuler sur la région Grand Est. Des orages potentiellement forts sont possibles sur l’ensemble des départements, mais la localisation précise de tels phénomènes est difficile, tous les territoires ne seront pas nécessairement touchés de la même manière.

Sous ces passages orageux on attend des chutes de grêles, une forte activité électrique, de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, très ponctuellement au-delà, des intensités de pluie importantes (20 à 30mm équivalent à 20 à 30 litres d’eau par mètre carré en peu de temps, très localement davantage).

Les orages s’estompent progressivement sur le Grand-Est en milieu de nuit de mardi à mercredi.

Lien source : Intempéries: Orages, inondations, crues... L'alerte rouge levée pour le Gard et l'Hérault, 12 départements en vigilance orange