Inflation : pourquoi le prix d’un paquet de cigarettes devrait dépasser la barre des 11 euros dès 2023 ?

Ce lundi, doit être présenté le Projet de Loi des finances et de financement de la Sécurité Sociale (PLSS). D’après Le Parisien, ce projet doit déterminer les nouvelles ressources ou les économies. Du coup, Bercy doit trancher. 

Et dans les cartons, se trouve une nouvelle hausse des prix du tabac, selon nos confrères des Echos. D’un point de vue technique, le PLFSS pourrait revoir le mode de calcul des droits d’accises qui “protègent” notamment les prix du tabac. Calculés à N-2, ils pourraient être recalculés à N-1. Plus concrètement, le prix du paquet de cigarettes (aujourd’hui autour de 10,50 euros) pourrait ainsi prendre une augmentation de 70 centimes et dépasser la barre des 11 euros dès 2023 pour les plus vendus. 

70 centimes d’augmentation en moyenne

Un projet vu d’un bon œil au ministère de la Santé. Mais une mesure qui se veut impopulaire. Auprès des 15 millions de fumeurs en France d’abord, qui font face à une inflation généralisée, prix de l’énergie en tête. Sans parler des buralistes eux-mêmes, qui ne seraient pas contre des augmentations plus régulières mais aussi plus modérées, de l’ordre de 20 centimes par an par exemple. 

Verdict ce lundi. 

Un paquet de cigarettes à plus de 11 euros. Voilà ce qui pourrait bien être la norme en 2023. Le gouvernement envisage en effet de taxer davantage le tabachttps://t.co/OjtouwYVn5

— Le Parisien (@le_Parisien) September 24, 2022

Lien source : Inflation : pourquoi le prix d'un paquet de cigarettes devrait dépasser la barre des 11 euros dès 2023 ?