Hausse de la fiscalité sur les cigarettes : vers un paquet à 11 euros en 2023 ?

Une nouvelle hausse du prix des paquets de cigarette serait en cours de réflexion. Certaines marques dépasseraient donc les 11 euros.

Le prix du paquet de cigarettes va-t-il connaître une nouvelle hausse et dépasser les 11 euros chez certaines marques ? D’après les informations des Echos, la question pourrait être tranchée en conseil des ministres ce lundi 26 septembre et le gouvernement pourrait décider de relever la fiscalité sur le tabac à partir de l’année prochaine. Ce projet s’inscrirait au budget 2023 de la Sécurité sociale.

Avec le schéma envisagé pour l’instant, les prix des paquets augmenteraient d’environ 70 centimes. Le paquet de la marque Malboro, s’élevant aujourd’hui à 10,50 euros, dépasserait les 11 euros par exemple. Le prix du paquet de tabac à rouler serait quant à lui au-delà de 15 euros.

A lire aussi :
Cigarettes électroniques : les vapoteurs risquent d’être touchés par une hausse des prix

De 3 à 10 euros en 20 ans

“Il n’y a pas de raison que les prix augmentent partout, sauf pour les cigarettes”, aurait confié un député de la majorité au journal Les Echos. Du côté des services de Bercy, contactés par Le Figaro, rien ne serait encore arbitré. La hausse des prix pourrait aussi ne concerner que les marques les moins chères.

Il est donc probable que l’année 2023 va s’inscrire dans la série des hausses de prix du tabac. Le paquet de Malboro coûtait 3,20 euros en 2000, 6,30 en 2012 avant de dépasser progressivement la barre symbolique des 10 euros en mars 2020. Au 1er janvier 2022, plusieurs marques ont dépassé ce seuil, comme Lucky Strike ou Winflield).

Lien source : Hausse de la fiscalité sur les cigarettes : vers un paquet à 11 euros en 2023 ?