Guerre en Ukraine : Le Kremlin promet faim, froid et obscurité cet hiver à toute l’Europe dans une vidéo apocalyptique

Le géant du gaz russe – et donc le Kremlin – a planté le décor dans une vidéo en guise de message lancé à toute l’Europe. 

Guerre en Ukraine, la suite. Difficile de s’y retrouver dans ce conflit, tant les deux camps usent de propagande par médias interposés. Des messages souvent tordus et incompris pour des Occidentaux. Certains d’entre eux ont néanmoins le mérite d’être clairs. 

C’est le cas de cette vidéo attribuée au géant du gaz russe, Gazprom. Une vidéo en guise de message lancé par le Kremlin dans lequel il promet froid, faim et obscurité à l’Europe tout entière. Une vidéo de deux minutes dans laquelle un employé de Gazprom coupe le gaz. Petite action, grandes conséquences pour une Europe alors sous la neige. 

A lire aussi :
Crise de l’énergie : explosion des prix du gaz en Europe, +30% depuis l’arrêt du gazoduc Nord Stream 1 par la Russie

Krasnoïarsk

Depuis le 1er septembre, Gazprom trouve de faux prétextes pour ne plus livrer de gaz à l’Europe. Comme ces factures soi-disant impayées par Engie. Ou ces problèmes de turbine rencontrés sur le gazoduc Nord Stream 1. 

Avec 91% des stocks de gaz remplis, la France semble cependant armée pour l’hiver. À l’inverse d’autres pays qui appréhendent l’arrivée du froid. 

Ultime provocation, la Russie brûle ses excédents de gaz. Alors que l’Europe va en manquer. 

Pour la petite histoire, la ville sur la vidéo n’est autre que Krasnoiarsk. Cité d’un million d’habitants non reliée au gazoduc. 

I love the way the Kremlin doubles down on the open threats and blackmail when the western appeasement crew is yakking about how Putin is misunderstood. No, he’s a thug and wants everyone to know it. https://t.co/TByMLDX0fZ

— Mig Greengard (@chessninja) September 6, 2022

Lien source : Guerre en Ukraine : Le Kremlin promet faim, froid et obscurité cet hiver à toute l'Europe dans une vidéo apocalyptique