Guerre en Ukraine : “Arrêtez cette guerre mondiale”, la prière du pape François

Le pape François a prié ce mercredi pour “l’Ukraine martyre”, assimilant le conflit entre Kyiv et Moscou à une “guerre mondiale”. “Je n’oublie pas l’Ukraine martyre”, a déclaré François à la fin de son audience hebdomadaire place Saint-Pierre.

“Face à tous les scénarios de guerre de notre temps, je demande à tous d’être des bâtisseurs de paix et de prier pour que les pensées et les projets d’harmonie et de réconciliation se répandent dans le monde entier. Aujourd’hui nous vivons une guerre mondiale, arrêtons s’il vous plaît”, a poursuivi le pontife.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, le pape a condamné à plusieurs reprises le conflit, tout en se gardant de critiquer directement le président russe Vladimir Poutine. En juin, il a implicitement accusé la Russie de “conquête armée, d’expansionnisme et d’impérialisme”.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : Le Kremlin promet faim, froid et obscurité cet hiver à toute l’Europe dans une vidéo apocalyptique

Le prix du gaz russe bientôt plafonné ?

De con côté, la Commission européenne (CE) va proposer un plafonnement du prix du gaz russe entre autres mesures destinées à surmonter la crise énergétique actuelle et à combattre la “manipulation” des marchés énergétiques par la Russie, a déclaré ce mercredi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen. “Nous devons réduire les revenus de la Russie que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l’Ukraine”, a souligné Ursula von der Leyen.

Le plan de la CE prévoit également la mise en place d’un objectif obligatoire de réduction de la consommation d’électricité aux heures de pointe ou encore une “contribution de solidarité pour les entreprises de combustibles fossiles”, alors que les compagnies pétrolières et gazières ont réalisé “des bénéfices massifs” avec la flambée des prix de l’énergie. La présidente de l’exécutif européen a présenté ce mercredi aux ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’Union européenne les grandes lignes du plan de la commission pour faire face à cette crise, qui sera précisé dans son discours sur l’Etat de l’Union prévu le mercredi 14 septembre devant le Parlement européen réuni à Strasbourg. 

Lien source : Guerre en Ukraine : "Arrêtez cette guerre mondiale", la prière du pape François