E. Leclerc : quelles sont ces compotes rappelées dans toute la France ?

Un produit à base de pommes vendu chez E.Leclerc fait l’objet d’un rappel dans toute la France en raison d’un risque sanitaire.
 

Le groupe E. Leclerc procède depuis lundi 19 septembre à un rappel massif de compotes vendues dans tout le pays. La raison : la présence d’une mycotoxine au-dessus des seuils réglementaires. 

Comme l’indique le site gouvernemental Rappel Conso, ces compotes pourraient contenir de la patuline, des mycotoxines présentant un risque sanitaire élevé. 

Quels produits concernés ? 

Selon Rappel Conso, cette mesure concerne les compotes vendues par lot de 16 coupelles de 100 grammes, entre le 5 août 2022 et le 19 septembre 2022. 

Le lot concerné est le LF2205691, code-barres 3564700198254, dont la date de péremption est le 25 janvier 2023. “Seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel”, ajoute la note de Rappel Conso.

Qu’est-ce que la patuline ? 

La patuline est causée par des champignons toxiques, tels que les spores et les moisissures. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), cette maladie, d’origine alimentaire, peut provoquer une perte de poids, des désordres intestinaux, voire “une perturbation de la fonction rénale”. 

#RappelProduit
DESSERT DE FRUIT POMME X16 – DOUCEUR DU VERGER

Risques : Patuline

Motif :  Présence de Patuline au delà des limites réglementaireshttps://t.co/UHTCzGaRJb pic.twitter.com/HHXmib0oLc

— RappelConso (@RappelConso) September 19, 2022

Le site Rappel Conso ajoute que les mycotoxines présentes dans les compotes “sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme”. 

C’est pourquoi, il est recommandé de “ne plus consommer et rapporter le produit au point de vente” pour demander un remboursement.

Vous pouvez également contacter le service consommateur au 08.00.86.52.86.

Lien source : E. Leclerc : quelles sont ces compotes rappelées dans toute la France ?