Cyclone : une boucle et direction l’Espagne, l’insaisissable trajectoire de Danielle

Danielle est attendue ce week-end en Europe, sous la forme d’une dépression qui devrait faire tomber de la pluie, notamment en France, mais surtout en Espagne et au Portugal, selon les derniers modèles américains. Le tout au terme d’une “route” incroyable. 

La saison des cyclones est lancée. Et le premier d’entre eux fait couler beaucoup d’encre. En effet, celui qu’on appelle désormais Danielle est né à des latitudes anormalement élevées. Assez pour que certaines prévisions aient pu l’envoyer sur les côtes européennes. 

En Espagne et au Portugal ?

Non, Danielle ne frappera ni la France ni aucun autre pays en l’état. Puisqu’elle perd en intensité à mesure qu’elle progresse dans les eaux moins chaudes de l’océan Atlantique. Elle devrait d’ailleurs perdre son appellation de cyclone d’ici ce jeudi pour redevenir une tempête subtropicale. Néanmoins, elle pourrait très bien avoir des conséquences, selon le scénario qui se dessine ce mercredi matin. 

A lire aussi :
Cyclones : Danielle pourrait “avaler” un deuxième ouragan et provoquer de fortes pluies en France et en Espagne, les Américains alertent

Alors que la trajectoire possible de Danielle agite les prévisionnistes, les Américains estiment désormais que le cyclone va faire une boucle avant de se diriger tout droit vers la péninsule ibérique.

 Là, la dépression en guise de “restes” du cyclone pourrait engendrer des pluies avec des vents soutenus. 

El anómalo Huracán #Danielle sigue queriendo ser el icono del caos atmosférico y la incertidumbre.

En un enésimo cambio en su predicción, ahora aumentan las posibilidades de que su vórtice (ya en forma de borrasca) llegue en buenas condiciones a la península ibérica. pic.twitter.com/WAdVSTL7Xt

— J. J. González Alemán (@glezjuanje) September 6, 2022

Une trajectoire insaisissable, caractéristique de ce genre de phénomènes, qui peut encore changer d’ici ce week-end et la date à laquelle Danielle devrait frapper à la porte de l’Europe. 

Hurricane Danielle is an example where even a large multi-model ensemble can have large forecast errors.

Over the last 5 cycles, the 139 member ensemble completely changed from an eastward track into Europe to a recurve & loop – though a few members did show this early on. pic.twitter.com/h6w9B54PbQ

— Tomer Burg (@burgwx) September 6, 2022

Lien source : Cyclone : une boucle et direction l'Espagne, l'insaisissable trajectoire de Danielle