Coupe du Monde au Qatar : Giroud avec Benzema, Varane et Kimpembe parmi les 25 Bleus

Le sélectionneur de l’équipe de France a mis fin au suspense en appelant 25 joueurs, dont 11 champions du monde en titre, animés de la même ambition: décrocher la troisième étoile du football français au Qatar (20 novembre-18 décembre) après 1998 et 2018.

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a convoqué mercredi Olivier Giroud, 36 ans, dans sa liste pour le Mondial-2022, élargie à 25 joueurs, avec la présence de convalescents dont Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Karim Benzema, mais pas de Mike Maignan.

Onze champions du monde 2018, parmi lesquels le capitaine Hugo Lloris, le gardien remplaçant Steve Mandanda et les stars d’attaque Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, figurent dans la liste, dont la version définitive doit être transmise à la Fifa au plus tard lundi à 19h00.

En convoquant des Bleus convalescents comme Raphaël Varane, Didier Deschamps s’est éloigné mercredi de certains principes pour le Mondial-2022, assumant le choix d’une liste élargie et la cohabitation entre Olivier Giroud et Karim Benzema, longtemps évitée.

En défense, les nombreux blessés ont conduit le patron des Bleus à convoquer neuf joueurs. Les champions du monde Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, le frère de ce dernier, Theo, mais aussi Jules Koundé, William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano seront du voyage. Jonathan Clauss, Ferland Mendy et Lucas Digne font en revanche partie des déçus.

Privé dans l’entre-jeu de Paul Pogba et N’Golo Kanté, blessés, Deschamps a opté pour un milieu de terrain sans champion du monde, avec Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout.

En attaque, Giroud, Griezmann, Mbappé et Benzema sont accompagnés des ailiers Kingsley Coman et Ousmane Dembélé, ainsi que par l’actuel meilleur joueur de Bundesliga, Christopher Nkunku. Wissam Ben Yedder, Marcus Thuram, Moussa Diaby et Randal Kolo Muani manquent à l’appel.

A lire aussi :
Coupe du Monde au Qatar : Retrouvez la liste des 25 Bleus annoncée par Didier Deschamps

Après un dernier week-end de championnat en club, les joueurs de l’équipe de France sont attendus lundi au centre d’entraînement de Clairefontaine, deux jours avant leur départ pour le Qatar où ils disputeront leur premier match le 22 novembre contre l’Australie.

Le programme des Bleus au Qatar

L’équipe de France de football atterrira au Qatar mercredi prochain, soit six jours avant son entrée en lice en Coupe du monde contre l’Australie, point de départ jusqu’à la finale espérée, le 18 décembre.

– Lundi 14 novembre: rassemblement des Bleus au centre d’entraînement de Clairefontaine (Yvelines).
– Mercredi 16 novembre: arrivée de l’équipe de France au Qatar, installation dans le camp de base Al Messila Resort & Spa de Doha (8 km à l’ouest du centre-ville).
– Mardi 22 novembre (20h00): France – Australie, en phase de groupes, au stade Al-Janoub, à Al-Wakrah.
– Samedi 26 novembre (17h00): France – Danemark, en phase de groupes, au stade 974, à Doha.
– Mercredi 30 novembre (16h00): Tunisie – France, en phase de groupes, au stade Education City, à Doha.
– Samedi 3 décembre ou dimanche 4 décembre: huitième de finale éventuel.
– Vendredi 9 décembre ou samedi 10 décembre: quart de finale éventuel.
– Mardi 13 décembre ou mercredi 14 décembre: demi-finale éventuelle.
– Samedi 17 décembre: match pour la troisième place éventuel.
– Dimanche 18 décembre: finale éventuelle.

Lien source : Coupe du Monde au Qatar : Giroud avec Benzema, Varane et Kimpembe parmi les 25 Bleus