Carnet noir : Claude Lacan, visage du monde de la pétanque dans le Sud-Aveyron, est décédé à 77 ans

Cheville ouvrière du Mondial de la pétanque, le Saint-Affricain s’est éteint à l’âge de 77 ans. 

Pour les joueurs de pétanque, Claude Lacan était un visage incontournable. Pour les lecteurs de Midi Libre, la plume de Saint-Affrique pendant des années : 47 ans précisément. Claude Lacan s’est éteint dans la nuit lundi à mardi, à 77 ans.

“Ça a été la première plume de la pétanque en France, se souvient Jean-Pierre Mas, adjoint aux Sports à Millau, avec qui il a été à la tête du Mondial de pétanque à partir de 2006. Ça a été un précurseur, il a lancé la médiatisation de la pétanque dans les années 1970, avec les nationaux de Pézenas, Marseillan et Saint-Affrique.” 

A lire aussi :
Pétanque : l’International d’Espalion, qui avait oublié de s’inscrire, finalement intégré au calendrier fédéral

“Le sentiment du devoir accompli”

Au cours de sa longue carrière de correspondant, Claude Lacan s’est fait plus qu’un nom dans le Sud-Aveyron. “J’ai le sentiment du devoir accompli, celui d’avoir fait de mon mieux pour le lecteur et pour le titre, confiait-il au moment de lâcher son stylo en 2013. Il était temps de partir et je le fais sans regret. Mais ce sera dur de tourner la page : j’ai vécu avec Midi Libre des années de bonheur.” Il tenait l’agence de la Vilotte, rue Pasteur, notamment avec André Rouquayrol, décédé en 2009. 

Midi Libre a attendu la fin de son service militaire pour lui demander ses services. Lui, l’assureur revenu s’installer dans sa ville natale alors qu’il avait 22 ans. “Il avait toujours des choses extraordinaires à raconter, se souvient Jean-Pierre Mas. On est parti bon nombre de fois ensemble lors de championnats de France ou autre.” 

Une passion pour le bridge

Dans l’organisation du Mondial de pétanque à Millau, “il était le commercial, il s’occupait des partenariats, explique son ami d’enfance, Bertrand Rouquayrol, avec qui il a jeté ses premières boules. Il a aussi été champion d’Aveyron chez les juniors.” Il nourrissait aussi une passion pour le bridge, qu’il pratiquait toujours une fois par semaine. “Il a été deux fois champion de France, dont une avec moi dans les années 1980, se remémore Bertrand Rouquayrol. La semaine dernière, on jouait encore ensemble et on devait se retrouver cet après-midi.”

Lien source : Carnet noir : Claude Lacan, visage du monde de la pétanque dans le Sud-Aveyron, est décédé à 77 ans