Benjamin, développeur, 1 800 euros par mois : « La réussite professionnelle ? Je ne comprends pas la question »

Discuter avec des lutins, c’était une première pour nous. C’est comme ça que l’on appelle les salariés de Code Lutin, une société de développement informatique installée à Nantes et qui compte 21 salariés. Code Lutin a la particularité d’appliquer à son organisation les valeurs du logiciel libre. Transparence, fonctionnement démocratique… Et pour ce qui est des salaires, c’est simple : tout le monde touche le même, 1 800 euros net par mois, sans compter une part variable qui peut être importante (le salaire médian en France pour un salarié du privé à temps plein était de 2 005 euros nets par mois en 2020, selon l’Insee.).

Deux lutins ont accepté de nous parler de leur rapport à leur travail et à leur salaire. L’un, Benjamin, est développeur. Il est né en 1975 et c’est lui qui a créé la société en 2002. Noëmie, 39 ans, est commerciale. Chez Code Lutin, où elle travaille depuis quatre ans, elle s’occupe aussi des ressources humaines et de la communication. Bref, « un poste assez hétéroclite ».

COMBIEN TU VAUX ?

Dévoiler son salaire et le disséquer publiquement. Pour beaucoup d’entre vous, cela ressemble à un cauchemar. Mais voici ce que nous avons eu envie de faire : discuter de votre rémunération pour comprendre ce qui se cache derrière. Que dit cette somme de votre travail ? De vous, peut-être ? Quelle importance accordez-vous à votre salaire ? D’ailleurs, est-il juste ? Si le sujet vous inspire et que vous souhaitez en parler, vous pouvez nous écrire : [email protected].

Chez

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres dès 1€

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Accès au service client

Lien source : Benjamin, développeur, 1 800 euros par mois : « La réussite professionnelle ? Je ne comprends pas la question »