Bac 2023 : retrouvez toutes les dates des épreuves

Ce jeudi 22 septembre, le Ministère de l’Education nationale a communiqué les dates du Bac 2023. Les épreuves de spécialités seront bien organisées les 20, 21 et 22 mars, une mauvaise nouvelle pour les syndicats d’enseignants qui demandaient qu’elles se déroulent plus tard.

En effet, cela entraîne deux difficultés majeures pour les enseignants comme l’indique le magazine L’Etudiant. D’une part, le programme devra être terminé à cette date ce qui laisse peu de temps, d’autre part, l’intérêt des élèves risque de s’émousser après avoir planché sur la matière et bon nombre de lycéens seront tentés de décrocher. 

La philo le 14 juin

Depuis la disparition des filières classiques ( S, ES, L…), les élèves de terminale suivent un tronc commun enrichi de plusieurs matières de spécialité. Le contrôle continu occupe une place importante, mais plusieurs épreuves écrites demeurent, notamment les deux spécialités qui se dérouleront les 20, 21 et 22 mars, la philo qui aura lieu le 14 juin et un grand oral sur convocation du 19 au 30 juin. Les résultats seront dévoilés à partir du mardi 4 juillet.

Bac français et brevet des collèges

À noter, pour les élèves de Première, l’écrit du bac français se déroulera le jeudi 15 juin 2023 et les épreuves orales du 19 au 30 juin. Concernant le brevet national des collèges, l’écrit aura lieu les 26 et 27 juin 

L’ensemble des dates des épreuves des filières professionnelles et technologiques sont à consulter sur le site de l’Education nationale.

Lien source : Bac 2023 : retrouvez toutes les dates des épreuves