Aussi puissant que les armes américaines et russes : l’Iran a développé son premier missile balistique hypersonique

Les missiles hypersoniques peuvent voler au moins cinq fois plus vite que la vitesse du son et sont difficiles à intercepter.

L’Iran a fabriqué un missile balistique hypersonique, rapporte jeudi l’agence de presse semi-officielle Tasnim, citant le commandant de la force aérospatiale de l’armée des Gardiens de la révolution islamique.

Cette nouvelle, dans un contexte de course aux armements et de négociations sur l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, est à même d’aviver les inquiétudes des Occidentaux. “Ce missile a une vitesse élevée et peut manœuvrer dans et hors de l’atmosphère. Il prendra pour cible les systèmes antimissiles avancés de l’ennemi et constitue un saut générationnel important dans le domaine des missiles”, a déclaré le commandant Amir Ali Hajizadeh. 

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : Paris et Londres à portée de tir de Poutine, la Russie a déployé son missile hypersonique à capacité nucléaire Kinjal en Biélorussie

Les Etats-Unis accusent l’Iran de vouloir développer une arme nucléaire

Les missiles hypersoniques peuvent voler au moins cinq fois plus vite que la vitesse du son et suivre une trajectoire complexe, ce qui les rend difficiles à intercepter. Les inquiétudes américaines concernant les missiles balistiques iraniens ont contribué à la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord de Vienne en 2018.

La semaine dernière, l’Iran a déclaré avoir testé le Ghaem 100, son premier lanceur spatial à trois étages, qui serait capable de placer des satellites de 80kg sur une orbite à 500km de la surface de la terre, selon les médias d’État. Les États-Unis ont qualifié ces actions de “déstabilisantes”, car ils estiment que les lanceurs spatiaux pourraient être utilisés pour transporter une ogive nucléaire. L’Iran nie vouloir développer une arme nucléaire.

Lien source : Aussi puissant que les armes américaines et russes : l'Iran a développé son premier missile balistique hypersonique