Le chartisme c’est une liste incroyable de figures graphiques plus intéressantes les unes que les autres. C’est aussi beaucoup de figures chartistes relativement rares et spécifiques qui ne se produiront finalement que très peu de fois et avec une probabilité de succès relativement faible. Autant apprendre le chartisme avec les figures les plus fréquentes pour optimiser ses chances de réussir en bourse.
Pour commencer, rappelons qu’une figure chartiste est une structure atypique formée par les cours boursiers, généralement représentés par le biais des chandeliers japonais. Cette formation dessinée par les cours peut être observée sur n’importe quelle période (1 jour, 1 heure, 5 minutes, …). En plus de l’observation des prix et de la figure chartiste, il conviendra également d’étudier l’évolution des volumes de transactions qui viendra compléter l’analyse chartiste.
Le double et le triple sommet
La figure chartiste en double ou en triple sommets est une figure de retournement baissier. Elle est caractérisée par deux ou trois sommets de hauteur identique qui forment ainsi une ligne de résistance. Cette résistance témoigne de l’échec successif des acheteurs à former des plus hauts. Une fois que sont apparus le deuxième ou le troisième sommet, il est fort probable que les cours reviennent au niveau de la ligne de cou. Cette ligne est la base commune des deux ou trois sommets. Lorsque cette ligne de support est franchie, on considère que la figure est validée et l’objectif de cours se calcule en reportant la hauteur du premier sommet en dessous de la ligne de cou.
Le double et le triple creux
La figure en double ou triple creux fonctionne exactement à l’opposé des doubles et triples sommets. Il s’agit d’une figure chartiste de retournement. Pour apprendre à détecter cette figure du chartisme, il faudra observer deux ou trois creux, généralement de profondeur identique, bien que le premier creux est parfois plus profond que le second.
La figure sera validée lorsque les cours dépassent la ligne de cou avec de fort volumes de transactions. Cela apparaît après la formation du deuxième ou du troisième creux. Notez qu’il est très probable d’observer un pull-back après le franchissement de la ligne de cou, sans pour autant compromettre le scénario haussier.
Apprendre le chartisme c’est aussi comprendre comment identifier les figures en triangle. Il existe un grand nombre de figures du genre, tels que les biseaux ascendants, les biseaux descendants, les triangles symétriques ou asymétriques.
L’objectif de ce tutoriel chartiste est d’aborder les figures les plus fréquentes et les plus efficaces pour perfectionner votre analyse graphique. C’est pourquoi nous nous concentrerons sur les triangles ascendants et les triangles descendants
Le triangle ascendant
La figure chartiste en triangle ascendant est caractérisée par une ligne de support oblique et une ligne de résistance droite. Les cours oscillent entre ces deux lignes en formant des creux de moins en moins bas. A terme, les cours dépassent généralement la ligne de résistance avec de forts volumes de transactions. L’observation de volumes importants et un dépassement de plus 1,5% sont les conditions pour valider le scénario haussier.
Le triangle descendant
Le triangle descendant est facilement identifiable puisqu’il s’agit de cours qui oscillent entre une ligne de résistance oblique descendante et une ligne de support droite. La psychologie de cette figure est facile à comprendre en imaginant que les acheteurs ne parviennent plus à former des sommets de plus en plus hauts. Il y a donc un essoufflement progressif de la force acheteuse. Cela se termine généralement par la cassure de la ligne de support.
L’épaule-tête-épaule
La figure graphique ETE ou Épaule-Tête-Épaule, est l’une des figures chartistes la plus connue. Apprendre à l’identifier, c’est détecter le retournement d’une tendance à la baisse. Cette figure est constituée par trois sommets où le premier et le troisième sont plus bas que le sommet central. Ces trois sommets ont une base commune, la ligne de cou, qui, une fois cassée par les cours, valide le retournement baissier.
L’épaule-tête-épaule inversée
La figure chartiste ETE peut aussi être inversée, c’est-à-dire qu’elle permettra d’anticiper un probable retournement haussier. Elle est caractérisée par trois creux où le creux central est plus profond que ceux qui l’entourent. Une fois que la ligne de cou est cassée par les cours avec de fort volumes de transaction, alors le scénario haussier sera validé. A noter cependant qu’un pull-back sur la ligne de cou est toujours possible sans pour autant invalider le scénario.