À Paris, les ciné-clubs tournent à plein régime

Alors que la fréquentation des salles baisse, les séances spéciales avec débats, elles, se multiplient et font le plein, leurs offres inventives séduisant un large public.

« Je vous préviens, le 35 mm, c’est une aventure. Si le film s’arrête, pas de panique, on repositionne la pellicule et on reprend. » Devant la petite centaine de spectateurs installés dans la salle historique de l’Escurial (13ᵉ), le comédien Kevin Elarbi présente avec passion un tout récent ciné-club baptisé 35 mm mon amour, dédié au format roi. Ce jeudi de mai, il exhume les bobines d’Un singe en hiver, un « incontournable du cinéma de patrimoine », pour le plus grand plaisir des habitués de la salle, comme des nouvelles têtes. Après la séance, des échanges rapides avec le public confirment le succès de l’événement. « Nous ne l’avions jamais vu en salle ni dans ce format », glisse un couple du 12ᵉ arrondissement, ravi.

En cette rentrée, le réseau de salles Dulac (l’Escurial, l’Arlequin, le Majestic Bastille…) compte cinq ciné-clubs. Le déroulé d’une séance est toujours le même : présentation du film, projection et débat. Et ce type d’initiative gagne toute la capitale. Il suffit de se balader dans le Quartier latin, cœur historique de la cinéphilie parisienne, pour saisir l’ampleur de ce phénomène : rue des Écoles, le Grand Action accueille désormais plus d’une dizaine de ciné-clubs thématiques, contre un seul en 2007 ; le Paris Cinéma Club (les Écoles, dans la rue éponyme, et le Christine, dans le 6e) en cumule quatorze ; plus loin, rue Champollion, la Filmothèque abrite une bonne dizaine de pensionnaires. En fin de compte, il existe presque autant de ciné-clubs qu’il peut y avoir de communautés cinéphiles, de la plus généraliste – les amateurs de films de patrimoine ou de genre –, à la plus pointue – les passionnés de documentaires grecs ou de longs métrages entièrement tournés au Steadicam. Et ces lieux affichent bien souvent complet ! Une tendance enthousiasmante dans un contexte national morose pour les exploitants de salles : depuis janvier, la fréquentation des cinémas a chuté de près de 30 % par rapport à 2019.

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